Plasticienne et chorégraphe, Laura Rouzet est une artiste multidisciplinaire installée entre Paris et Londres. A l'intersection de la performance et de l'art contemporain, elle élabore un langage visuel et corporel pour questionner la perméabilité de notre statut humain. Travaillant sur le rapport entre le soi et ce qui nous entoure, ses œuvres deviennent des espaces aux frontières poreuses où les environnements humain, animal, organique et digital se mêlent.
Imprégnée de la philosophie posthumaine et des récits mythologiques, son travail aborde les anxiétés contemporaines comme la solastalgie, nostalgie de notre future et de l’avenir de notre planète, ainsi que des anxiétés plus intimes liées à la perception du corps et à la relation que nous entretenons avec cette enveloppe muable et subjective.
IN BETWEEN
HUMAN & ANIMAL
Comment l’humain se rapporte-t-il à son « moi animal »?
Cette étude chorégraphique se fonde sur le mouvement évolutif, qui détermine la façon dont les vertébrés partagent un mouvement commun.
Performance, projection vidéo, sculptures (aluminium, nylon, amidon, plâtre), boucle de 25 minutes, 2019, oeuvre présentée au studio théatre de Trinity Laban, Londres, GB.
​
Des mythes et contes médiévaux aux études biologiques sur l’évolution et la tératologie, la relation homme-animal est complexe et ambiguë. Elle oppose et réunit à la fois le beau et le grotesque, le monstrueux et le divin, l’imaginaire et le réel. C’est dans cette bipo- larité que s’inscrit cette performance-installation.
La performance présente un sujet observé et encerclé par un public. Les mouvements et les images de la vidéo se font progressivement écho. Au fur et à mesure que je navigue somatiquement à travers le matériel de recherche, mon corps évolue et transite dans un état d’entre-deux entre l’animal et l’humain.