Plasticienne et chorégraphe, Laura Rouzet est une artiste multidisciplinaire installée entre Paris et Londres. A l'intersection de la performance et de l'art contemporain, elle élabore un langage visuel et corporel pour questionner la perméabilité de notre statut humain. Travaillant sur le rapport entre le soi et ce qui nous entoure, ses œuvres deviennent des espaces aux frontières poreuses où les environnements humain, animal, organique et digital se mêlent.
Imprégnée de la philosophie posthumaine et des récits mythologiques, son travail aborde les anxiétés contemporaines comme la solastalgie, nostalgie de notre future et de l’avenir de notre planète, ainsi que des anxiétés plus intimes liées à la perception du corps et à la relation que nous entretenons avec cette enveloppe muable et subjective.
WHAT HAPPENS WHEN?
Vidéo numérique, 4 min 07sec, 2019, Diffusee au «IV Festival de Video nodoCCS”, Caracas, Venezuela Et “The BF Artist Film Festival VII”, SET, Londres, GB.
​
« What happens when» est un collage-vidéo d’images d’archives (open source, des années 1940-70 diffusées à la télévision). Le film commence par des images de la NASA, dans lesquelles une question est posée:
Que se passe-t-il lorsque deux gouttes entraînent une collision? »
L’assemblage inclut toutes sortes d’extraits, d’un documentaire sur la reproduction des plantes à une annonce sur la sécurité domestique, en passant par des enregistrements sur l’exposition universelle de New York mettant en scène la sirène de Dali et Olga la femme sans tête.
A l’image de cet énoncé, les séquences en apparence déconnectées les unes des autres entrent en correspondance. Du montage émerge un récit autour de la relation entre l’homme et les nouvelles technologies et les angoisses apocalyptiques qu’elle suscite. Le film pourrait ainsi être assimilé à un voyage à travers notre inconscient collectif sur les éternelles préoccupations et obsessions de la société envers les phénomènes bizarres et le désir de chaos.